Séances thérapeutiques

Dénouer blocages, tensions, douleurs...

Vous avez besoin d’aide car vous traversez une période de vie difficile.
La thérapie artistique aide à résoudre des blocages, des situations de stress ou de conflit intérieur.
Vous souffrez d’une maladie chronique, de migraines… ou de troubles du comportement.
Vous avez besoin de soulager vos douleurs, de vous mettre en mouvement…
La thérapie artistique soutient la prescription médicale et apporte confort et bien-être.

Quand Consulter ?

  • Enfants en difficulté à partir de 3/4 ans : grande timidité, agitation, hyperactivité, bégaiement, angoisses,  difficultés scolaires, difficulté à accepter les contraintes, vie relationnelle complexe, anxiété, stress, peurs, blocages, harcelèment scolaire, choc…
  •  Adolescents en période de crise : tristesse, angoisse, déprime, anorexie, boulimie, échec scolaire, vie sociale complexe, harcèlement, dépendance, perte d’estime de soi …
  •  Adultes qui traversent une période de vie difficile : difficulté à réaliser des projets, stress,  rupture,  troubles du sommeil, harcèlement, épuisement émotionnel, anxiété, dépression, burn’out, deuil …
  • Personnes âgées ayant besoin de réconfort et d’aide : cheminer avec la couleur permet de ralentir les processus de dégénérescense en cas de maladie (Alzheimer, Parkison…), de perte de la mémoire et des repères. L’accompagnement couleur permet d’améliorer la qualité et le confort de vie.

En cas de  :

–  maladies chroniques auto-immunes : cancer, diabète, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde…

–  maladies inflammatoires rhumatismales ou de l’intestin…

–  maladies fonctionnelles : fibromyalgie, migraines, syndrome du colon irritable…

–  troubles du comportement, anorexie, tocs, choc suite à un traumatisme,  changements d’humeur,  troubles bi-polaires, tristesse …

Mediums

 La peinture et les couleurs font  appel à l’expression des sentiments et des émotions, d’où les expressions populaires : voir rouge, rire jaune, être vert de peur, voir la vie en rose…

J’utilise l’aquarelle diluée dans l’eau car il émane des couleurs un rayonnement intérieur qui a une influence directement positive sur notre vie émotionnelle et psychique. Avec la  couleur, on remet en mouvement les blocages, on apaise l’agitation ce qui  libère des espaces intérieurs qui auparavant étaient délaissés ou figés. La personne éprouve un sentiment de réconfort, de vie et d’enthousiasme.                                                

Le fusain, uniquement pour les adultes et les adolescents,  permet de jouer avec la lumière et les forces de chaleur, de prendre du recul par rapport à soi, d’ approfondir la connaissance de soi. On va plus loin et plus sereinement sur de nouveaux chemins.

Le dessin, pour l’enfant est un jeu. C’est aussi un art, une manière de vivre, de regarder, d’apprendre, de s’exprimer, d’exister. 

Le dessin dynamique, très ludique, met en jeu des courbes et des droites à partir desquelles se créent des formes simples. Il en résulte une grande variété d’images et de mouvements à la portée de chacun.e. Son rythme et sa structure apportent dynamisme et confiance.

Le modelage avec la cire d’abeille pour les moins de 7 ans et la terre apporte présence et conscience de soi. Transformer et structurer la matière, c’est bénéficier de transformations et structurations intérieures intimes. Le modelage apporte ancrage, énergie et détente.

Le fusain d’observation, permet d’appréhender les rapports de force, les volumes, les espaces, le lien avec l’environnement. Bien adapté au adolescents, il contribue à se lier à soi et au monde. Il stimule la volonté et permet de dire « oui » à la vie, de trouver sa place au sien du groupe et de la société.

Modalités

Je vous accueille dans un cadre chaleureux et lumineux, dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel. La séance thérapeutique est individuelle car chaque processus est unique.

Un premier rendez-vous permet de faire connaissance, d’exprimer la raison de votre venue, vos attentes, vos questions et de définir les possibilités de travail.

Mise en œuvre

Avec les enfants et les adolescent.e.s, nous commençons par 4 séances à raison d’une séance par semaine où l’enfant , l’adolescent.e. est invité.e à peindre librement  avec des propositions laissant de grands espaces de liberté.

Avec les adultes et les personnes âgées,  le processus  commence par 2 séances axées sur la peinture et 2 autres axées sur le fusain avec des consignes vous permettant d’entrer dans une expression libre.

De ces peintures et fusains réalisés librement en découle un processus artistique et un accompagnement spécifique pour chacun.e. C’est à ce moment que je détermine les médiums qui seront mis en œuvre et que je peux évaluer le nombre de séances à venir.

Un bilan est réalisé à la fin du cycle.

Durée des séances

  Enfants et adolescent.e.s  : 45 minutes + 10  minutes d’échanges avec les parents

– Adultes et personnes âgées  : 1h   

– Rythme : Pour une meilleure efficacité,  une séance hebdomadaire est souhaitable.

Durée du processus

Elle est fonction de votre demande et de vos besoins :

  Pour une problématique momentanée, l’accompagnement peut s’effectuer sur une très courte période.

Pour dénouer tranquillement une problématique, il faut  généralement envisager une douzaine de séances.

– Pour une problématique installée dans le temps, après un premier cycle et une pause allant de 4 semaines  à 3 mois, on peut envisager un autre cycle, en principe plus court, afin de consolider les acquis.

Vous avez des questions ?