Ateliers artistiques

Développer son potentiel créatif et s’épanouir pleinement

Je vous accueille en groupe pour des ateliers artistiques dans une démarche d’enrichissement et de développement personnel.
La création artistique qui procure plaisir et détente, sollicite l’imagination, l’intuition, met en mouvement la pensée, les sentiments et le corps.
Je propose des ateliers pour enfants, adolescents et adultes.

Atelier

Fusain

Le fusain, travaillé selon le concept de Liane Collot d’Herbois, permet le jeu entre la lumière et les nuances de gris et de noir. La lumière est associée à la lucidité et aux forces objectives. Les nuances de noir et gris sont  associées aux forces de chaleur ou forces du coeur. La lumière éveille et structure, apporte conscience et rationnalité. Les forces de chaleur stimulent la fantaisie, l’intuition, la créativité. L’équilibre entre ces deux forces procure une meilleure conscience de soi, stabilité et liberté intérieure.

Le fusain d’observation favorise la concentration et confrontation avec la matière. Il ne s’agit pas de dessiner tel qu’on en a l’habitude, mais d’appréhender les rapports de force, de volume, de poids, d’ espace et de se lier à l’environnement. Parfois on utilise toute sa main à plat sur la feuille, d’autres fois seulement le bout des doigts ou la gomme. Cette activité contribue à se lier à soi et au monde, stimule la volonté, aide à aller au bout de ses projets, à trouver sa place au sien du groupe et de la société.

Atelier

Peinture

Peindre implique un acte créateur et mobilise de grands mouvements intérieurs. On joue avec les couleurs, on crée des images ou des formes sous l’impulsion des couleurs ou à partir d’un thème.

Vous avez à votre disposition une vingtaine de couleurs en aquarelle fine et différentes tailles de papier.

Les enfants et les adolescent.e.s peignent sur papier mouillé ou lavis, ce qui facilite la diffusion de la couleur.

Les adultes et personnes âgées ont le choix  de  peindre soit sur papier mouillé ou lavis, soit en voiles ou en couches sur papier tendu et sec. Cette dernière technique plus exigeante et une forme de méditation dynamique qui nécessite plusieurs heures de peinture.

Les images servent de fil conducteur d’un atelier à l’autre. Vous vous engagez pour un minimum de 3 ateliers et vous participez le temps que vous voulez  en vous  inscrivant d’une fois à l’autre.

L’atelier peinture est ouvert aux enfants dès 4 ans, aux adolescent.e .s, aux adultes et personnes âgées.

Atelier

Danse créative & bien-être

Je vous propose une danse axée sur le bien-être, l’écoute, l’harmonisation, l’intégration du handicap,  la créativité individuelle et partagée. La danse créative est née de ma recherche sur l’improvisation et à partir des notions de sympathie, d’antipathie et d’empathie.

Une importance toute particulière est accordée à l’atmosphère de travail. La danse se déroule dans une ambiance douce et chaleureuse où la confiance est reine, sans jugement ni sur soi ni sur les autres.

Les ateliers enfants jouent sur le rythme, l’espace, le développement des capacités corporelles, l’imagination, les jeux de communication, les forces créatives.  J’utilse différents accessoires pour développer le jeu, la connexion avec les autres et aider à exprimer différentes émotions. Les ateliers se terminent par un temps de relaxation ou d’approche du massage.

Les ateliers adultes et jeunes débutent par un temps d’attention à soi, au sol ou debout : relaxation et prise de conscience du corps, étirements dans la fluidité. Cette préparation a pour objectif de libérer le corps et le mental, de se rendre disponible à soi. Une danse très personnelle en découle : la danse profonde. Une grande bienveillance associée à sa danse profonde libèrent, offrant la possibilité d’être soi-même, simplement. L’écoute, les règles de jeu données et les liens tissés entre les participants permettent d’entrer dans une création collective instantanée.

Personnes âgées,   il importe d’apporter du mouvement et de la fluidité dans le bien-être afin de redonner vie au corps qui avec la vieillesse tend à se figer. Les propositions sont adaptées au besoin du groupe. On peut aussi bien danser sur sa chaise que dans son fauteuil ou dans l’espace. La notion de plaisir et de relation aux autres reste primordial pour donner du sens à son existence et joie de vivre.

L’atelier danse créative est ouvert aux enfants dès 4 ans, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées. Pour plus d’information, se rendre sur le site www.tdvie.fr

Vous avez des questions ?