Michèle Mercier

Art-thérapeute à Chambéry
Ma philosophie

Cheminer avec l’art que ce soit à visée thérapeutique ou artistique c’est effectuer un grand voyage intérieur qui permet de franchir des barrières voire des frontières.

J’ai dépassé des blocages et franchi des obstacles parfois avec beaucoup d’efforts, parfois tout en douceur.

J’en suis toujours ressortie gagnante et transformée intérieurement.

Mon parcours

Il n’y a pas de frontière entre les arts. En 1981, j’ai ouvert mon école de danse contemporaine et créative à Chambéry. A 42 ans,  je me suis aisément tournée vers une formation en peinture,  modelage et  dessin dynamique. J’ai ouvert mon premier cabinet d’art-thérapie en 2008. J’accueille et soutient par l’art-thérapie, enfants, adolescents, adultes, personnes âgée depuis 15 ans. Je trouve mon équilibre entre la danse et la peinture. C’est la raison pour laquelle je mène parallèlement, l’enseignement de la danse contemporaine & créative et l’art-thérapie.

En danse, j‘ai mis en place des techniques corporelles et des mouvements thérapeutiques spécifiques. J’intègre dans les cours les personnes en situation de handicap. J’interviens dans différentes structures médicalisées : centres médicaux psychologiques en Savoie, CAMPS de Chambéry, SESSAD, Centre de Rééducation Motrice de Saint Alban Leysse 73 …

J’ai donné des formations spécifiques pour le personnel de santé d’institutions médicalisées, de services publics et d’associations.

J’ai été chargée de mission et formatrice en musique-danse toute petite enfance pour le Conseil Général de la Savoie pendant 3 ans.

J’ai suivi  deux formations longue durée en art-thérapie, l’une à Genève – Ecole Arthéa (de 2001 à 2006), l’autre à Paris (de 2013 à 2017) suivant le concept initié par Liane Collot d’Herbois .  Dans ce cadre, j’ai effectué 900 heures de stage en milieu médicalisé, dont 750 heures au CHS de la Savoie.

J’interviens dans les institutions soit pour soutenir le personnel soignant ou éducatif dans sa mission, soit directement auprès du public.

Vous avez des questions ?